La psychologie du consommateur

au service de vos objectifs business

– Le changement par l’humain, pour l’humain –

Placer les plats tout au début, ou à la fin d’un menu augmente leurs ventes de 20%. Les ventes de shampoing de P&G ont augmenté de 10% après qu’ils soient passés de 26 à 15 produits dans leur gamme.

L’être humain est irrationnel : une grande partie de nos décisions sont basées sur des mécanismes inconscients, influencés par notre environnement. La place du produit dans une liste, le nombre de produits disponibles, la comparaison avec d’autres produits…

Le behavioral science s’intéressent au mode de pensée de l’humain afin de comprendre ses automatismes, ses freins, ses facteurs de prise de décision…

Au service de votre entreprise, elles permettent de moduler l’environnement de prise de décision afin de diriger les clients vers vos objectifs. Autrement dit, comprenez la psychologie de vos consommateurs afin d’améliorer votre pouvoir de persuasion !

Notre démarche

Cadrage

Cadrage et échange sur les prérequis. Définition des objectifs de recherche et des résultats attendus. 

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Idéation

Atelier d’idéation avec le client et / ou des candidats externes.
Compréhension du contexte de prise de décision et des motivations sous-jacentes, qui influencent les choix du consommateur. Et ce, grâce à une approche interdisciplinaire (psychologie cognitive, économie comportementale, neurosciences).

Co-construire

Designer, avec vous, les solutions adéquates selon nos recommandations, afin d’atteindre vos objectifs. Implémenter les solutions à l’échelle au sein de vos infrastructures, via une documentation technique ou l’intervention de nos ergonomes.

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95% de nos décisions quotidiennes sont réalisées de manière automatique et inconsciente !

Daniel Kahneman, Thinking fast & Slow, 2011

 

Un achat étant une décision comme une autre, vos clients sont également soumis à cette règle.

En résumé

le behavioral science vous aide à

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Optimiser l’expérience utilisateur en la simplifiant (élimination des points de friction)

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Stimuler la motivation d’achat en mettant en scène vos produits d’une manière impactante (positionnement, pricing, présentation)

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Encourager le changement de comportement chez vos consommateurs (éliminer de mauvaises habitudes, en entamer une nouvelle)